Loki

Publié le par Nico

Le personnage que je vais vous présenter ce mois-ci est un personnage très important et connu du monde des Marvel, il ne s’agit pas d’un héros, bien au contraire, c’est un adversaire, puissant, perfide et trompeur. On dit souvent qu’une Némésis et le héros sont souvent liés, et bien celui-là il est très lié. Il s’agit d’un puissant sorcier aux multiples visages, il est redouté de tous, faisant partie des grands méchant de l’Univers Marvel, connus en Midgard, Asgard, Vanaheim, Alfheim, Nidavellir, Jotunheim, Svartalfheim, Hel et Musplheim. Vous l’aurez compris, je vous parle du Dieu de la Ruse, Loki. Alors pour les quelques connaisseurs, Loki est la Némésis de Thor, le Dieu du Tonnerre qui s’avère aussi être son frère, ainsi ils sont tous les deux lié par les liens familiaux, mais Thor est le fils d’Odin et Loki le fils adoptif de Odin, son vrai père étant Laufey, un des roi des Géants du Froid de Jotunheim, qui sont des ennemis de Asgard. Ainsi malgré ce lien familial, Loki et Thor représentent donc une longue rivalité entre les deux peuples.

 

http://withfriendship.com/images/h/35942/Loki-%28comics%29-picture.jpg

 

Bon passons à l’histoire de l’asgardien.
Comme je l’ai dis, Loki est le fils de Laufey, un des rois des Géants du froid de Jotunheim. Laufey et les Géants attaquèrent l’armé d’asgardien qui était mené par Odin, les Géants du froid perdirent la bataille, durant la récolte du butin, ils découvrirent alors un bébé, il avait la taille d’un enfant asgardien, il s’agit de Loki, il était cacher car il était trop petit pour un Géant du froid et Laufey avait honte. Odin décida alors de l’adopter, ainsi Loki fit parti de la famille, et rencontra son frère Thor. Se révélant doué pour la magie, il passait son temps à faire des farces à Thor car il était jaloux du regard des asgardiens envers Thor, très vite il eu surnom de Dieu de la Ruse. Quand Thor allait pouvoir avoir Mjollnir comme cadeau, Loki utilisa sa magie pour gêner les forgerons, ainsi le manche du marteau fut trop court mais Thor reçus tout de même son cadeau, par jalousie Loki va souvent tenter de récupérer le marteau enchanté de son frère.
Durant sa jeunesse, le Dieu de la Ruse, alors que Thor tomba sous le charme de Sif, Loki profita de la pénombre pour découper la chevelure dorée de la déesse mais Thor savait que Loki était derrière tout ça. Loki parti voir les Nains pour forger une nouvelle chevelure pour la déesse, mais Loki ne voulait pas payer, alors les nains créèrent une chevelure avec rien, une chevelure noire. Mais quand Sif mis sa nouvelle chevelure, Thor fut encore plus séduit. Un jour Thor, Sif et Balder partirent en mission pour forger une épée, Loki les suivis secrètement, découvrant alors que Karnilla, la reine des Nornes, voulait attaquer Asgard, il partit prévenir les autres.

 

http://images3.wikia.nocookie.net/__cb20110908101360/marveldatabase/images/d/d6/Loki.jpeg

 

En grandissant, les pitreries de Loki commencèrent à devenir dangereuse, son père l’emprisonna pour qu’il se rende compte de ses bêtises mais cela n’affecta pas Loki, lassé d’Asgard, il s’échappa de la prison avec son magie pour partir. Il rencontra alors Eldred, un sorcier, qui approfondi le savoir de Loki sur la magie noir, cherchant alors plus de puissance, il vendit l’âme de Eldred au démon Surtur en échange du pouvoir. Par sa puissance il fut nommé le « Dieu du Mal » pas les asgardiens et s’allia avec de nombreux ennemis de son peuple. Durant ses années, il eut trois enfants avec la déesse Angrboda, il engendra ainsi Jormunggander, le Loup de Fenris et Hela. Il trompa aussi la déesse Sigyn, se faisant passer pour son mari, mais quand elle apprit la vérité, elle resta fidèle à son mariage et resta loyale au Dieu de la Ruse.

Loki découvrit plus tard qu’il était le destructeur d’Asgard dans le Ragnarock, il devait tuer Balder et mené l’ennemis dans la cité des Dieux, assumant alors sa destiné, cherchant le moyen de faire tomber Asgard à plusieurs reprises. Odin et Thor ne réussirent pas à prouver la culpabilité de Loki car ses complots étaient trop rusés. Il s’empara ainsi des pommes d’or d’Idunn en vivant parmi les asgardiens. Mais un jour Odin retrouva Loki et l’emprisonna dans un arbre, celui-ci ne serait libérer que si une personne versait une larme. Avec sa ruse et sa magie, Loki piégea Heimdall qui passait à côté de l’arbre, à l’aide d’une feuille qui se toucha l’œil de l’homme, celui-ci versa une larme et libéra le traître. Loki apprit alors que Thor aussi fut banni, sur Terre, dans l’apparence d’un mortel avec un bâton qui se transforme en Mjollnir. En fait Thor avait l’apparence d’un mortel du nom de Donald Blake, et Loki allait exploiter les faiblesses de l’humain pour triompher contre son frère. Le Dieu de la Ruse utilisa plusieurs méchants de l’Univers Marvel pour y parvenir, les manipulant pour arriver à ses fins. Il contrôla ainsi son frère pour affronter Hulk en modifiant un message des Quatre Fantastique pour Blake, mais Iron Man, la Guêpe et Ant-Man l’interceptèrent, découvrant alors le coup de Loki, ils s’allièrent avec Hulk, formant ainsi les premiers Vengeurs. Loki regrattera plus tard d’avoir permis la création de ce groupe.

 

http://media.comicvine.com/uploads/3/38780/1470618-loki_1_large.jpg

 

Une fois Loki échangea de corps avec son frère mais Sif, Balder et d’autres amis à tort découvrirent la supercherie et aidèrent Thor à retrouver son corps et vaincre son frère. Il tenta aussi de prendre plusieurs fois le pouvoir d’Asgard pendant qu’Odin était en hibernation mais plusieurs menaces le firent renoncer. Il tenta plusieurs attaques ou coup fourré contre les terriens et les Vengeurs mais échoua à chaque fois. Quand il tenta de prendre le trône à nouveau, Odin lui effaça la mémoire et Loki vivait en sans-abris. Mais il retrouva ses souvenirs à l’aide de Harris Hobbs, un journaliste. Il retrouva la mémoire car Hobbs était allé à Asgard mais sa mémoire fut aussi effacer, rêvant alors d’Asgard, Loki perçu ses rêves et retrouva ses esprits. Pour se venger, Loki commença alors à suivre la prophétie, manipulant Hoder, le dieu aveugle, par ses arrangements le dieu tira une flèche de gui sur Balder, mais Odin ramena Balder à la vie. Il essaya aussi de donner des pouvoirs similaires à un humain pour qu’il soit aussi fort que Thor. Mais Odin débusqua Loki, pour le punir il fut attacher à un rocher qui était protéger par du venin, avouant alors que la source de sa malfaisance venait du favoritisme de Odin envers Thor, Loki fut libérer.

Quand Surtur se prépara à l’attaque contre Asgard, il tenta un accord avec Loki pour ne pas interférer mais celui-ci ne respecta pas le pacte et aida Thor et Odin dans le combat, maos Odin se sacrifia, Asgard étant sans souverain, Loki tenta de prendre la place mais les asgardiens se méfiaient de lui. Pour que Thor ne prenne pas la place, Loki le transforma en grenouille mais il possédait Mjollnir et obligea Loki à arrêter le sort. Héla, la déesse de la mort et la fille de Loki jeta un sort à Thor pour que celui-ci sois immortel mais aussi qu’il ne guérisse jamais de ses blessures, Loki en profita en envoyant des hordes de Géant du froid et un destructeur contre son frère. Ainsi Thor fut geler et mutiler mais il réussit à retourner le Destructeur contre la déesse pour lever le sort, il brisa ensuite le bras de son frère pour le punir.

Lors d’une nouvelle attaque contre Asgard provoquer par Seth, Loki aida son frère en découvrant que Seth gardait Odin prisonnier, il aida alors son frère et Odin repoussa les forces du dieu. Puis il concocta un plan pour se venger contre la création des Vengeurs, se montrant sous l’aspect d’un vassal devant Dr Fatalis, le Caid, le Sorcier et autre grand méchant, il leur apprit à contrôler les méchants pour affronter les héros. Thor découvrit la supercherie de son frère et l’affronta à l’aide des Vengeurs, Loki tenta de se défendre en fusionnant trois sentinelles mais ce fut Captain Univers qui l’affronta (à ce moment Captain Univers était Spiderman).

 

http://media.comicvine.com/uploads/1/15776/1079144-loki1.jpg

 

Pour se cacher, Loki changea d’apparence, arborant le costume d’un homme d’affaire, il recruta Ulrik et Amora. Loki enleva alors Kevin, le fils d’Eric Masterson, un humain dont Thor est lié, Thor réussit à libérer Eric, Loki envoya alors une décharge sur l’enfant et sa mère, Amora elle s’empara de la baby-sitter pour se mettre face à la décharge de l’enfant. A l’aide de son marteau, Thor retira l’essence vitale de Loki, Heimdall le punit alors en le bannissant dans l’esprit de l’humain. L’essence retirée de Loki s’empara du corps d’Odin et le Dieu de la Ruse put prendre le contrôle d’Asgard, comme il le voulait depuis longtemps. Eric et Sif retrouvèrent l’esprit d’Odin, il se trouvait auprès de Mephisto, et pour lui rendre son corps le démon prit l’âme de Loki. Coincer dans les geôles de l’enfer, l’esprit de Loki se baladait dans les dimensions, il échangea de cible avec Pluton pour que celui-ci s’occupe de Thor pendant que Loki affronterait Hercule. Loki engagea Typhon pour s’occuper d’Hercule et des Vengeurs mais cela échoua. Pluton par contre engagea la Flamme contre Thor et Loki dut intervenir pour sauver son frère. Puis avec une dague mystique ou il plaça une partie de son pouvoir, il créa le Viking Fou, un humain qui avec les pouvoirs de Loki avait tenté de créé Asgard, mais il fut arrêter par les Vengeurs et la dague fut perdu dans l’océan.

Thor libéra son frère de la dimension de Mephisto pour combattre les Immortels, mais Loki n’avait pas de forme physique, il vivait donc à l’intérieur qu’une armure donner par Sigyn. Il demanda alors à Seth de lui fabriquer un nouveau corps et prit possession de ce corps. Il tenta de se venger de Thunderstrike, qui était Eric Masterson car il avait tenté de l’attaquer en contrôlant War Machine, mais d’autre héros se mêlèrent, Loki décida d’abandonner. Loki découvrit alors la dimension de la Terre-93060 et y découvrit les six Gemmes qu’il commença à réunir en affrontant des héros. Le Grand Maître apprit à Loki l’existence d’un septième gemme et pour s’en emparer, déjouant alors les héros pour qu’ils s’affrontent, mais Loki perdu et repartit chez lui.
Loki était devenu un mortel car Odin pour faire croire que Ragnarock avait déjà eu lieu devant l’Arbre de la Vie, le Frêne des Monde, il mit tous les asgardiens dans des corps de mortel. Red Norvell retrouva les asgardiens et Loki fut le premier à retrouver sa vraie forme. Loki et les autres Dieux affrontèrent Seth, il avait profité de la situation de faiblesse des asgardiens pour les éliminer. Thor avait prit les traits d’un humain mort, Jake Olson. Pour s’amuser Loki réanima le mort et le contrôla pour commettre des crimes afin que Thor soit suspecté. Thor ramena Jake Olson à lui, piégeant Loki dans un clone qui partie en prison pour payer ses crimes. Quand Loki fut libérer par Karnilla, Thor avait prit le trône d’Asgard, Odin étant mort dans son combat contre Surtur.

 

http://images4.wikia.nocookie.net/__cb20110329061832/marvelmovies/images/a/a6/Loki_with_Helmet.jpg

 

Loki tenta une nouvelle fois la réalisation de la prophétie, Thor le laissa arriver au bout de son projet puis il lui trancha la tête, gardant la tête de son frère avec lui pendant que Surtur allait attaquer Asgard. Asgard fut alors détruite et Loki ainsi que le reste des asgardiens furent réincarné sur Terre. Thor retrouva alors sur Terre des asgardiens dont Loki dans un corps féminin. Loki pris alors contact avec le Dr Fatalis pour que Thor ramène ses pires ennemis à la vie, il fit tout son possible pour que Thor ne monte pas sur le Trône d’Asgard. IL découvrit aussi que Balder était le fils d’Odin, il y avait un nouveau successeur au trône. Il remonta alors le temps, il manipula le passée pour pousser Odin à l’adopter, la disparition du père d’Odin, torturant son père avec les souvenirs de la mort de Bor. Puis avec l’attaque des Skrulls, Loki tenta de convaincre Asgard que Béta Ray Bill était un ennemis Skrull mais Rhor nia cela et protégea Asgard de son frère.

 

http://www.bleedingcool.com/wp-content/uploads/2009/10/dark.jpg

 

Après la guerre des Skrulls, Loki fut contacter par Osborn pour créé un groupe de méchant composer de Frost, Fatalis, Hood et Namor, la formation de ce groupe allait emmener la création des Darks Avengers. Osborn offrait la liberté à chacun des membres du groupe ainsi qu’un souhait, Loki voulait prendre Asgard. Ramenant Bor, Loki le manipula pour qu’il détruise New York, Thor devait alors tenter de l’essayer pendant que Loki partit chercher Balder. Thor avait tué Bor et tuer un roi d’Asgard était passible d’exil, ainsi Thor quitta le trône de la cité des dieux. Loki était devenu le conseiller de Balder à présent et avait sa confiance. Il apprit aussi à Thor que l’esprit de Sif était dans le corps d’un mortel à l’agonie et qu’elle n’allait plus pouvoir se réincarner, il aida Thor pour la sauver tout en retrouvant sa vraie forme.

Poussant alors Osborn et ses Dark Avengers d’attaqué Asgard, Loki rassembla plusieurs Vengeurs pour combattre Chthon, un ancien Dieu. Balder découvrit avec les asgardiens que Fatalis les utilisait pour rechercher l’immortalité, Loki fit croire qu’il n’était pas au courant de ces expériences et ils attaquèrent le château de Fatalis. Les Vengeurs de Hank Pym furent contrôlé par Loki qui avait pris la forme de la Sorcière Rouge, Stature découvrit la vrai identité de la Sorcière alors Loki utilisa sa magie pour se protéger. Pour se venger des Vengers mais aussi les Dark Avengers, il libéra l’Homme Absorbant. Puis il parti voir Hood qui avait perdu ses hommes et ses pouvoirs, lui offrant alors la puissance des Pierre de Nornes, pouvant ainsi avoir sa confiance. Ainsi il commença à attaquer Asgard en s’occupant d’Heimdall pour assassiner un asgardien. Pour gagner cette guerre, Loki pactisa avec plusieurs personnes dont sa fille Héla pour ne pas mourir. Loki avait gagné, Asgard fut prit par les troupes de Osborn et les Vengers intervèrent mais quand Sentry se transforma en Void, un esprit destructeur. Voyant qu’Asgard était vraiment en danger, bien qu’elle fut détruite par Sentry, Loki s’opposa à Void en utilisant les Pierre de Nornes, mais il fut déchiqueter. Thor et les Vengeurs tuèrent alors l’entité.
Loki qui ne devait pas mourir fut réincarné dans un humain, un adolescent français, Thor part alors à la recherche de son frère, restaurant alors ses souvenirs. Il repartit alors à Asgard, avec la résurrection d’Odin, ils repartirent dans leur propre dimension. Il rencontra là-bas un écho de son esprit passée qui lui expliqua son ancien plan mais le jeune Loki préfère suivre sa propre voix à présent.

 

http://media.comicvine.com/uploads/2/25807/749506-lokitransforml_super.jpg

 

Voila l’histoire du Dieu de la Ruse, de ce grand Dieu Sorcier, cet asgardien qui protégea son peuple tout en l’embêtant. Mais un méchant sans pouvoir n’est pas vraiment un méchant, bien que certain développe la technologie au rang de magie. Voila donc quelque ligne pour vous montrez sa puissance.
Il possède de multiple sort comme par exemple la métamorphose, la projection astrale (pouvoir qui l’a aidé durant ses moments avec Mephisto), le vol, la téléportation ainsi que la projection d’énergie, d’illusion et autre pouvoir qui font de lui un grand sorcier. Si je devais tout vous décrire on pourrait avoir le manuel de magie de Loki. Et après il possédait aussi des capacités propres à sa race, que l’on peut qualifier d’asgardien, il peut vivre plusieurs années, bien au delà de l’humain, étant des Dieu cela paraît normal. Il possède une force et une résistance hors du commun, pouvant soulever quelque tonne par exemple. Ainsi Loki possède une bonne panoplie de pouvoirs.

 

Mon avis :
Pour moi Loki est un grand méchant de l’Univers Marvel que j’apprécie beaucoup, il est rusé comme le diable, je pense même que s’il pactisait avec les gens comme le fait Mephisto, il trahirait encore plus de gens. Pour moi la fourberie de Loki dépasse celle de Mephisto même s’il c’est fait avoir par le démon. De plus, Loki est un personnage important sur le fait qu’il agit sur tout les plans, avec Osborn, Surtur, Fatalis, Hood, il aide un tas de méchant tout en les trahissant par derrière, il utilise tout le monde et c’est ce que j’aime chez lui. Bien que maintenant le jeune Loki sois différent, j’espère que l’on retrouvera la fourberie et le retour de l’ancien.

 

http://www.cineheroes.net/chuploads/2011/01/thorvsloki.jpg

Publié dans Fiche héros

Commenter cet article