Fear Itself

Publié le par Jeff

La fin de Fear Itself arrive ce mois-ci et il est temps de faire un état des lieux et d’éventuellement de

parler d’avenir.

 

http://www.hypergeek.ca/index.php?callback=image&pid=12712&width=500&height=1500&mode=

 

 Fear Itself est l’événement Marvel de 2011 aux Etats-Unis et donc 2012 pour nous petits français que nous sommes. Cet événement voulait faire vivre des grandes peurs aux nombreux super-héros de notre univers favoris. Au final est-ce que cela a fonctionné ? Là-dessus pas vraiment et le bilan est vraiment très mitigé. Je vais tenter de vous le montrer en vous parlant des principaux héros / série en commençant par les deux personnages morts les plus emblématiques :

 

http://www.bigshinyrobot.com/reviews/wp-content/uploads/2010/12/550w_comics_generial_do_you_fear_teaser_3.jpg


-       Captain America : Bucky Barnes est mort lors d’une confrontation avec Sin, sa mort a choqué les lecteurs et également les héros mais ceci n’a pas lancé une vague de peur enfin ce n’est pas mon impression par contre ce qui m’a fait le plus « peur » c’est de voir le bouclier de Captain America brisé sur ce coup là ça m’a fait peur. À savoir que le bouclier va être reforgé mais qu’il restera toujours des marques.

-       Thor : Le Dieu Nordique n’a ressenti aucune peur lors du combat, enfin selon mon impression. La seule personne qui a eu peur c’était Odin car il avait peur que la prophétie se réalise chose qui c’est produit au final.

-       Iron Man : Que ça soit le héros ou ces épisodes en solo, nous avons très bien ressenti la peur qu’il avait au niveau de Paris comme d’ailleurs Pepper. Franchement chapeau aux scénaristes d’Iron Man.

-       Spider-Man : Les scénaristes a très su montré la peur de Spidey mais surtout la peur des New-Yorkais et cela heure par heure. Ce sont les épisodes qui sont les plus terrifiants de cet arc.

-       Avengers : Les scénaristes n’ont vraiment pas su instaurer la peur, les différents héros ont été choqués par la destruction de la tour des Avengers et la mort de Bucky mais à part cela en résumé ce sont des épisodes constitués de grosse voir de très grosse batailles. Les épisodes n’ont été pas mauvais mais ça aurait pu être bien mieux surtout que ce sont des épisodes qui parlent des Avengers. 

-        New Avengers : Les premiers épisodes des New Avengers est à l’égale des épisodes d’Avengers mais après les deux derniers épisodes liés à Fear Itself sont étonnant car nous suivons Écureuillette dans la protection du bébé de Luke Cage et de Jessica Jones. Nous ressentons très bien la peur de ce baby-sitter et ce sont les épisodes que j’ai également préférés dans cette série.

-       Hulk : Le géant vert fait partie des dignes mais ce n’est pas de lui dont j’ai envie de parler mais plutôt de Rulk qui est le héros de la série Hulk. La série nous fait surtout ressentir la violence des combats qu’autre chose. Elle apporte très peu d’intérêt même si on voit une drôle d’alliance qui se confirme malgré la fin de Fear Itself.

-       Avengers Academy : Cette série m’a fait ressentir la peur et elle nous montre la réaction de certains héros qui ont tué certain nazi lors de la bataille de Washington pour moi c’est les meilleures épisodes des Avengers Academy je vous le conseil vivement car il doit être encore en vente.

-       X-Men : Pour la partie lié aux X-Men j’ai simplement envie de dire un gros voir très gros What The Fuck ?!?! Oo Bon certes la trame de leur histoire n’est pas vraiment lié à la peur les deux – trois premiers épisodes était un peu pourrie mais la fin quand Colossus devient l’avatar de Cyttorak sur Terre c’est carrément énorme et c’est carrément une mini-révolution dans le monde mutant !  

 

 

Bon la peur c’est bien mais quel est l’histoire de cet événement et est-ce qu’il est assez bon ?

En résumé l’histoire est que Sin, la fille de Crâne Rouge, trouve un marteau semblable à Thor que son père avait caché dans une base secrète dans la vieille Europe. Quand elle prend ce marteau elle ressuscite le Serpent qui est le frère d’Odin ; Odin l’avait banni à cause de sa cruauté et bien évidemment il veut se venger pour cela il envoie sur Terre 7 marteaux pour 7 Dignes. En parallèle Sin envoie son armé de nazi à Washington pour assouvir le monde.

 

http://www.thecomicbooknerd.com/wp-content/uploads/2010/12/Xmen-Fear.jpg


 Ben voilà un très léger descriptif de la trame à savoir que Matt Fraction voulait absolument faire un événement lié à Thor et Captain America. Les critiques officielles ont trop peu apprécier cet événement, pour ma part je l’ai bien apprécié, enfin sur certaine série mais la trame principale tient largement la route mais ce que je risque encore plus d’apprécier c’est les conséquences de Fear Itself sur les héros car ils ressortent du combat pour certains ils sont complètement brisé mais ce n’est pas pour ça qu’ils vont être au repos avant le prochain événement Marvel c’est tout le contraire même Spidey va devoir affronter Spider-Island, en Juillet en France, les mutants ont commencé ce mois-ci le Schisme, les New Avengers vont affronter le nouveau H.A.M.M.E.R et j’en passe !

 

  Fear Itself a pour ma part fait son petit effet et donc je vous conseil de vous ruer vers des librairies spécialisé pour vous prendre au moins les mensuels Fear Itself qui sont intéressant à lire et éventuellement le Marvel Heroes consacré aux Avengers Academy car si vous ne l’aviez pas encore compris il  vaut le coup d’être lu et prenait également les trois albums de Spidey consacré à Fear Itself.

 

http://www.bleedingcool.com/wp-content/uploads/2010/12/g21.jpg


À savoir que le prochain événement Marvel s’appelle « Avengers VS X-Men » et qui nous amènera à une confrontation inédite entre deux équipes emblématiques ! La question que je me pose est : où vont se positionner le Fauve et Logan ? Bon j’ai une petite idée sur la question mais j’attends de lire. Pour information Hope Summers sera au centre de l’événement !

 

L'épilogue de Fear Itself s'appele Fearless et ça sera en 6 mensuels, à savoir que les critiques sont beaucoup plus positif là-dessus donc vivement que je le lise. 

Publié dans Parution

Commenter cet article

zuul 15/05/2012 10:37

C'est vrai que voir le bouclier de Cap en morceaux, ça va marquer, mais heureusement on oubliera vite. Moi ce qui m'a vraiment choqué, c'est la manière dont Mjolnir est soulevé et utilisé par Cap.
Là non, y'a plus de respect de la tradition ou de la cohérence. Même les non-lecteurs mais les spectateurs des Avengers se sont rendus compte du côté magique de carteau, que seul Thor,
éventuellement Odin, peut manier.Fraction me choque, à trop vouloir changer les chosesn et se jouer des traditions.

Jeff 23/05/2012 23:38



Oui et non dans le film c'est clairement explicite que tout ceux qui sont dignes pourra utiliser le marteau de Thor. Puis on a déjà vu Hulk, d'après mes souvenirs, dans World War soulever
Mjolnir.


Après je me demande ce qu'on verra dans Avengers VS X-Men et j'espère que ça sera aussi bon que Civil War qui est pour moi la référence des events Marvel à ce jour ^^