Coup de Gueule Mars 2012

Publié le par Jeff

Premier coup de gueule du blog qui concerne deux maisons d’éditions françaises qui sont Panini Comics et Urban Comics mais avant de vous parler de ce coup de gueule je vais vous parler de DC Comics en France.

 

http://a51.idata.over-blog.com/500x264/5/07/38/16/Panini-Urban-Comics.png

 

 Les premières histoires de DC sont apparues dans le Spirou et l’Astucieux dans les années 40. Suite à la censure lors de la seconde guerre mondiale on ne retrouvera pas de héros DC avant 1965 où la société Interpresse créa un magazine consacré à l’homme de fer, Superman. Dans les années 70 ce fut Sagédition qui repris le flambeau ont sortant plusieurs revues sur plusieurs héros DC comme Superman Poche, Superman et Batman, etc … Plus tard ce fut Aredit/Artima qui reprend la publication des héros de DC. Dans les années 70 Marvel monta en France et beaucoup de monde se sont tourné vers les héros de Stan Lee, rappelez-vous ce fut en Janvier 1970 que sortit le premier Strange qui regroupait X-Men, Iron Man, Dardevil et le Surfer d’Argent. En 1997 l’édition Semic perd les droits de Marvel au profit de Panini. En Juin 1997 décida de continuer de paraître Strange avec les héros de DC, ils ont tenter de lancer plusieurs magazines comme Batman, Superman, Spawn ; ils ont eu un certain succès un temps avant de sombrer. Panini récupère les droits en 2005. Ils sortirent pour commencer 3 magazines : Batman, Superman et DC Universe. Panini a su respecter la concordance au niveau des histoires entre la période Semic et la période Panini. Panini garde les droits jusqu’à Décembre 2011 où ce fut Dargaud qui récupéra les droits. Dargaud créa Urban Comics qui publie du DC depuis Février 2012.

 

Après cette courte histoire je vais vous parler de ce qui me dérange avec l’arrivée de Urban Comics. Panini était entrain de publier le dernier grand arc avant Flashpoint qui était Brighest Day qui devait nous parler de l’arriver des Lanternes Blanches, c’était un arc intéressant qui était rempli de question mais Urban Comics eux ont décidé de publier Flashpoint qui nous explique le pourquoi du relaunch. Je n’ai qu’une petite question. Il est où le respect du lecteur ?! Beaucoup de fan français ont décidé de gueulé également, pour cela Urban Comics nous a déclaré qu’ils allaient publié l’arc Brighest Day en "dur". J’ai regardé sur leur site Internet mais ils nous ont toujours pas informé de quand est-ce qu’ils allaient le sortir. Donc pour ma part j’ai décidé de ne pas acheter les mensuels de Urban Comics jusqu’au relaunch. C’est pourquoi que vous ne lirez pas de critique sur les parutions DC avant deux mois.

Publié dans Coup de gueule

Commenter cet article