Cable

Publié le par Nico

Pour ce mois de Mai je vais vous présenter une personne plutôt importante dans l’univers X-Men, une personne qui a passé une grande partie de sa vie à voyager dans le temps, à éduquer le messie, le sauveur d’une race éteinte, vous l’avez tous reconnu ! Non ? Bon alors encore plus d’indice, ancien partenaire d’un assassin schizophrène, un mutant au pouvoir puissant attaqué par un virus techno-organique. Et oui pour ce qui on reconnu notre protagoniste, il s’agit de Nathan Christopher Summers alias Cable.

 

http://3.bp.blogspot.com/-bKLPkdEluLM/TeU0LTGTXlI/AAAAAAAAIJg/iGtSA9AzPu8/s1600/Cable2.jpg

 

Nathan est le fils de Scott Summers alias Cyclope et Madelyne Prior (un clone de Jean Grey créé par Mister Sinistre) et dès sa naissance il se lia avec une personne alternative d’une autre dimension Rachel Summers, qui lui vint en aide plusieurs fois plus tard. Le retour de Jean Grey va provoquer quelque problème, Scott va retourner avec elle, laissant Madelyne seule avec l’enfant et ceux-ci vont alors se réfugier chez les X-Mens après une attaque des Maraudeurs. Puis plus tard après quelque problèmes, Scott récupéra sont fils pour l’emmener chez les X-Factor.
Nate fut alors la cible de plusieurs personnes, tout d’abord sa mère, qui corrompue voulut sacrifier son enfant, puis ce fut Sinistre qui voulu utilisé le jeune garçon contre Apocalypse, pour contrer son ennemi, Apocalypse s’empara alors de Nate et lui injecta un virus techno-organique mortel. X-Factor affronta alors le mutant pour récupérer l’enfant, et une personne du clan Aksani persuada Cyclope d’emmener son fils pour le soigner, et il finit par accepter, et Nate partie deux mille ans dans le futur. Pensant au départ qu’elle ne pourrait pas le protéger du virus, elle le clona. Apocalypse (mutant légendaire et éternel) s’empara du clone en pensant qu’il s’agissait du vrai enfant, et il l’éleva pour devenir plus tard Stryfe.
En même temps, l’on emmena Jean Grey et Cyclope dans le futur pour pouvoir protéger Nate et l’éduquer, ainsi pendant douze ans, ils s’occupèrent de leur enfant pour qu’il apprenne à maitriser son pouvoir et aussi à bloquer le virus avec ses pouvoirs. Ainsi avec le temps, le virus pris de l’ampleur et occupa une bonne partie du côté gauche du corps du jeune homme. Ainsi au bout de ses douze années, Jean, Cyclope et Nate affrontèrent Apocalypse, mais cette apocalypse était vieux et faible, le jeune Nathan gagna et l’empêcha de transférer son âme dans le clone pour que se soit la fin du dieu éternel. Après leur victoire, Cyclope et Jean retournèrent dans le présent, repartirent dans le manoir des X-Mens et reprirent leurs anciennes vies.
Nate, encore dans le futur, rencontra un nouveau problème, maintenant que le pouvoir de Apocalypse fut anéanti, un autre groupe monta sur le trône de la puissance, les Néo-Canaanites. Avec ce nouveau régime, Cable se fit capturer et arrêter, il rencontra alors deux hommes, Blaquesmith et Tetherblood, ensemble, ils s’échappèrent. Arrivant dans l’enclave des Aksani, Nate fut proclamé comme un élu, et lors de l’attaque des Néo-Canaanites, Nate rassembla les survivants pour former le clan de l’Elu.


Une fois que Nathan fut adulte, il tenta plusieurs fois d’empêcher Stryfe de renverse les dictateurs actuel pour récupérer le pouvoir en tant qu’héritier du mutant éternel. Stryfe voua une haine intense envers Nate, pensant qu’il s’agissait d’un clone. A cette époque, Nate avait aimé une femme, Aliya et ensemble ils eurent un enfant qu’ils appelèrent Tyler. Lors d’un affrontement contre Stryfe, Aliya fut tué, l’ennemi captura Tyler et Stryfe le manipula pour en faire un serviteur. Plus tard, lors d’une nouvelle altercation, Nate du tirer sur son enfant pour sauver un autre membre du clan, par chance l’enfant ne fut pas tuer mais libérer du pouvoir de Stryfe.

 

http://25.media.tumblr.com/tumblr_ltw4c4HQxR1qhpx4lo1_500.jpg

 

Après ses nombreuses défaites face à Nate, Stryfe utilisa une machine pour retourner vers la fin du vingtième siècle, ainsi Nathan dut lui aussi faire un saut dans le passée, se retrouvant alors en Ecosse ou il rencontra Moira McTagget, qui lui appris alors l’anglais. Il reçut alors le pseudo de Cable, représentant son lien entre l’époque du présent et de l’avenir. Moira envoya alors Nate à l’institut Xavier, arriver à l’institut, il aida Xavier pour la sécurité du manoir en échange de savoir sur les évènements et le mode de vie du vingtième siècle.
Cable créa ensuite son groupe de mercenaire, les Wild-Pack avec Domino, Silver-Sable, G. W. Bridge, Grizzly, Hammer et Garrison Kane. Ils travaillèrent pour un certain Tolliver qui s’avérait être Tyler, l’enfant de Cable, qui était lui aussi retourné aux vingtième siècle. Ainsi Tyler envoya les Wild-Pack contre le Front de Libération Mutant, un groupe de Stryfe. Lors de leur dernière mission contre Stryfe, l’équipe ne voulu pas combattre car ils n’avaient pas été payé, oubliant alors leurs propos. Quand Stryfe menaça le groupe, Cable refusa de se rendre, il partit ensuite à la poursuite de son clone, laissant alors son équipe seule. Suite au combat, Hammer fut tétraplégique et Kane avait perdu ses deux bras, de lourdes blessures pour une histoire d’argent.


Plus tard, Cable retrouva Kane, équipé à présent de bras cybernétiques, Kane l’attaqua en croyant voir Stryfe jusqu’au moment ou Nate expliqua que Stryfe était un clone, ensemble ils repartirent à la recherche de l’ennemis, mais Nate se retrouva seul car Kane fut à nouveau blesser. Cable emmena alors Kane dans le futur pour pouvoir le soigner, Kane resta un moment dans le futur, au sein du clan de l’Elu. Durant le petit laps de temps ou Cable fut repartis dans le futur, Stryfe tenta de tuer Xavier en se faisant passer pour Nathan. En même temps il enleva Jean et Cyclope, Nathan de retour dans le présent vint alors les sauver, mais durant son combat contre son clone, tous deux se retrouvèrent dans une faille temporelle. Cable se retrouva à nouveau dans l’avenir et fut sauver par un groupe de scientifique, Stryfe lui avait été détruit par le choc.

 

Il repartit alors à l’époque du Clan de l’Elu pour retrouver Kane et repartir ensemble dans le présent. Dans le présent, l’esprit de Stryfe s’empara du corps de Nathan, il y découvrit aussi ses véritables origines, apprenant qu’il était en fait un clone, il laissa Cable tranquille. Cable fit alors connaissance avec Nate Grey, le demi-frère de Cable qui venait d’une terre alternative. Cable commença à succomber au virus après que Onslaught est perturbé tous pouvoirs télépathiques sur Terre. Cable faibli de plus en plus en affrontant Onslaught, Hulk ou même Post, ses blessures le rendirent presque fragile. Ainsi pour sauver Franklin Richards, Nathan dût s’allier à Apocalypse pour secourir le jeune prodige. Ainsi pour remercier Cable, Red va alors l’aider à combattre son virus techno-organique et reprendre des forces. Cable découvrit alors l’existence du Club des Damnés, des personnes principalement mutantes qui d’après les rumeurs voulaient récupérer la puissance du mutant éternel Apocalypse. Il n’avait pas réussi à les stopper dans leurs plans pour libérer le Messie mais il parvint à le vaincre à l’aide de l’équipe des Vengeurs qui étaient aussi venu pour l’évènement. Il décida alors de vivre dans New-York et demanda à la journaliste Irene Merryweather de lui raconter son histoire.


Ainsi Cable apprit qu’il était un des Douze, il était un des mutants destiné à emmener la race mutante à son apogée, à son âge d’or. Apocalypse était lui aussi intéressé par ses Douze au point qu’il voulait les utiliser pour pouvoir augmenter sa puissance. Il captura alors les membres petits à petits, Cyclope se sacrifia alors pour son fils en le sauvant des griffes d’Apocalypse. Pour honorer la mémoire de son père Cable rejoignit les X-men et porta un costume avec le casque de son père. Mais Cyclope était bel et bien en vie, Jean et Cable repartir alors à sa recherche et séparèrent l’essence d’Apocalypse du corps de Cyclope. Maintenant que son père était de retour, Cable décida de quitter les X-men et reprit une vie de solitaire.
Ainsi Nathan repartis dans une vie de mercenaire, se rebaptisant à présent Soldier-X. Il retrouva alors Domino et fit partis de l’Underground, un mouvement contre le Projet de L’arme X, et se retrouva ainsi capturer durant une infiltration. Un conflit dans les locaux fit débuter un affrontement, des subordonnées voulaient renverser Colcord (chef du projet X), ainsi Cable du affronter son ami Kane qui avait été recruté, mais celui-ci préféra se sacrifier pour détruire les Boxbots de Jeffries. Après ces affrontements, la plupart des membres de l’Underground partirent dan le groupe Géné-Nation.


Se retrouvant à nouveau seule dans son rôle de mercenaire, il entra en conflit contre un autre dangereux mercenaire, Deadpool, par rapport à l’Eglise du Monde Unifié qui voulait transformer tout le monde en humain à peau bleu. C’est durant cette période que Cable remarqua que ses pouvoirs commençaient à faiblir et que sans eux il allait mourir, il décida donc de sauver le monde en l’unifiant avant de mourir. Ainsi Cable entrepris un grand projet pour unifier le monde, pour que tout le monde s’unisse, ils devaient affronter une seule et même personne, et cette personne serait Nathan. Il construisit alors une cité volante du nom de Providence et en fait son repaire.


Il dut affronter du monde pour tenter de tous les unifier, d’abord le SHIELD, puis les X-Men, c’est son combat contre le Surfeur d’Argent qui fut remplis de surprise, en effet le Surfeur retira le virus du corps de Nathan, et celui-ci pouvait utiliser ses pouvoirs à pleine puissance. La cité Providence elle commença à chuter vers la surface petit à petit malgré le fais que les pouvoirs de Cable la maintienne en l’air. Il dut faire appel à Deadpool pour retirer de son cerveau la partie contrôlant les pouvoirs avec la machine de téléportation. L’opération eu pour effet de reprendre le contrôle des pouvoirs afin de baisser la vitesse de la cité et la posé sur l’océan. Et Cable, qui voulait passer pour un méchant en unifiant le monde, vu honorer du titre de sauveur pour avoir stopper la chute de la cité, mais la perte de sa mémoire fut douloureuse. Ainsi Deadpool contacta le Fixer pour fusionner un embryon techno-organique avec Cable afin d’améliorer la restauration de ses pouvoirs.

 

http://www.comicbox.com/wp-content/uploads/2008/03/cable02variantcover.jpg


Une fois que sa puissance fut restaurée, Cable reforma X-Force pour affronter Skornn, et durant le combat il va se sacrifier pour le détruire, et ainsi ses essences se dispersèrent. Deadpool s’allia avec Forge, Cyrène et Rocket pour pouvoir retrouver Cable, ils découvrirent allors que ses essences étaient parties dans diverse dimension. Ils trouvèrent un Cable enfant élevé par Mr Sinistre dans la Maison M. Sinistre utilisa alors les pouvoirs du système immunitaire de Deadpool pour accélérer le développement de Cable, mais en faisant cela, il en perdit le contrôle et le jeune garçon développa ses pouvoirs mentaux. Ainsi Deadpool se téléporta avec l’enfant avant que la dimension disparaisse pour reformer le monde normal. Ainsi Forge put restaurer Cable, le jeune homme atteignit alors son adolescence. Puis il reprit sa forme adulte et le vieillissement se stoppa durant leurs enquêtes sur un homme qui avait tué Cable.
Un autre Cable voyageait aussi dans le temps en se faisant appelé « Le Voyageur », il fut responsable de l’infection d’Apocalypse et donc de celle de l’autre Cable plus tard. Il était aussi responsable de la résurrection d’Apocalypse dans la Maison M afin de pouvoir unifier le monde contre une seule menace. Mais Cable fut trahis par Deadpool et laisser pour mort, heureusement les habitants du village le sauvèrent. Après Civil War, il rencontra Captain America et rejoignit les Secret Avengers pendant un petit moment, mais il décida de partir à la mort de Goliath. Après la mort de Captain, il va honorer le héros en portant un petit emblème comme il l’avait fait pour Cyclope par le passée.


Cable repartis dans les X-men pour rejoindre un groupe un peu hors du commun, ou il affronta Pandemic qui avait infecté Malicia avec un virus très puissant, Cable l’emmena alors sur son île Providence pour lui procurer les soins nécessaire et la sauver. Mais une arme du nom d’Hécatombe vint les attaquer alors que Malicia était en stase, Nathan du alors utiliser ses pouvoirs mentaux pour combattre la menace mais ils furent trop faible, il réveilla alors Malicia qui vaincu Hécatombe. Cable fit ensuite évacuer Providence et resta seul à bord pour protéger sa technologie, il fut alors attaqué par Gambit et Sunfire, les Maraudeurs, pour ne pas être pillé, Cable programma l’auto destruction de l’île et disparut avec elle.


Mais il était bien en vie, et réapparut lors de la naissance d’un enfant mutant dans un hôpital, ou il partie la sauver des Purificateurs qui voulait la tuer pour sa nature mutante (ce bébé était la première naissance mutante depuis le Jour M). Cable était décidé à sauver cet enfant, il contacta alors Forge pour réparer sa machine à voyager dans les temps, mais il s’agissait en fait d’un piège de Bishop qui était décider à tuer l’enfant en prétendant qu’elle était un danger. Puis ce fut Sinistre et ses Maraudeurs qui s’intéressèrent au bébé, ainsi Cable compris qu’il ne pouvait pas la protéger seul à cette époque, il demanda alors de l’aide aux X-Men, avouant qu’elle était le Messie des Mutant, il partit alors pour le futur durant son combat contre Bishop, et par son départ ce fut Xavier qui fut gravement blessé.

 

http://media.comicvine.com/uploads/0/40/1141007-cable24_super.jpg


Mais avec le combat, la machine temporelle était défaillant, et Cable ne pouvait que voyager vers le futur en cherchant à chaque fois un moyen de réparer sa machine pour un jour retourner dans le temps présent. Mais même dans l’avenir les lieux n’étaient pas sur, passant d’un monde post apocalyptique à un autre, les dangers étaient partout pour Nathan et le bébé. En plus des dangers des époques, ils étaient poursuivis par Bishop qui voulait à tout pris tuer le bébé, ce qui ne rendait pas le boulot de Cable très facile. Puis il trouva un refuge du nom de New Liberty, un petit village protéger et isolé des dangers de l’extérieur, Cable allait vivre ici avec le bébé, il rencontra alors Hope et l’épousa ensuite. Aidant le village pour diverse activité, c’était Hope qui s’occupait du bébé et qui l’élevait. Mais des soldats insectoïdes traversèrent la barrière qui protégeait le village et détruisirent tous, Cable du alors les combattre et s’enfuir avec Hope et l’enfant. Mais Hope fut tué accidentellement, Cable et le bébé se retrouvèrent alors à nouveau seule. Pour honorer la mort de la mère adoptive de la petite, il la baptisa Hope.


Ils passèrent alors leurs temps à fuir Bishop, durant plusieurs années, Cable entraina Hope à survivre dans ses mondes de guerre apocalyptique, faisant plus d’elle un soldat qu’une petite fille, il lui apprenait tous cela pour qu’elle puisse survivre seule au cas où il lui arriverait quelque chose.


Plus tard Cable et Hope rencontrèrent l’équipe de X-Force durant l’un de leurs voyages, X-Force avait été envoyé par Cyclope qui avait capté la présence de Cable dans une date précise, ils rencontrèrent aussi Deadpool qui était toujours en vie et qui avait passer toute ses années enfermer confronter à lui-même. Ils se retrouvent alors confronter à Stryfe qui une fois de plus voulait tuer Cable, il avait alors capturé Hope et Warpath. Bishop c’était allié à Stryfe, mais il tenta de tuer Hope en neutralisant Stryfe avec des nanomachines. Ainsi une lourde bataille s’engagea entre X-Force et Stryfe allié à Bishop, dans leur lutte, ils furent aidé par Archangel et Apocalypse, au final Stryfe sera téléporté autre part et Cable ainsi que Hope reparte en faisant un saut dans le temps.


Mais leur bond dans le temps eu un défaut, Cable et Hope furent séparé en atterrissant à quelques années de différence, Hope arrivant la première sur les lieux, se retrouva dans l’une des deux villes encore en vie. Elle partie sur la moins appauvrie et rencontra alors Emil, un jeune garçon qui la cacha et la s’occupa d’elle durant des années au point qu’il en était amoureux, mais cette ville abritait une milice de Bishop. Cable arriva alors deux ans après et commença par chercher Hope dans l’autre ville où il rencontra une bande de rebelle qui construisait un vaisseau pour quitter cette planète qui s’appauvrissait. Ainsi Cable et Hope prirent le vaisseau qui allait quitter la planète, mais ils furent rattrapé par Bishop, et un nouveau danger qui les attendaient dans l’espace. En effet alors que Bishop attaquait Cable en essayant de faire exploser la bombe qui se trouvait dans son bras, le vaisseau fut attaqué par une armée de Broods. Cable affronta Bishop et démonta sa machine temporelle pour réparer la sienne.


Ainsi Cable va récupérer Hope durant le combat pour remonter le temps, mais il ne contrôlait pas vraiment ses sauts et se retrouva trop dans le passée, mais ils étaient toujours poursuivis par Bishop, Cable fut assomer par Bishop et Hope tente de le tuer mais elle se fit contrôler, ainsi dans le combat, Cable revint à lui et trafiqua la machine temporelle de Bishop, il fit alors un saut dans le temps qui l’emmena dans le futur. Il se retrouva alors dans une terre aride avec une machine temporelle qui ne fonctionnait plus, Bishop n’était à présent plus un danger.
Cable et Hope arrivèrent alors au temps présent, se retrouvant alors dans l’ancienne école qui avait été détruite, Cable avait voyagé trop longtemps pour savoir que les mutants étaient partis sur Utopia. Ainsi les deux mutants partirent alors à Utopia et suivirent de nombreux diagnostique pour continuer leurs vies en paix.


Mais en arrivant dans le présent, un nouveau danger guetta le phénomène mutant, il s’agissait de Bastion, il envoyait des sentinelles depuis une sphère du futur pour détruire toute forme de vie mutante à San Francisco. X-Force ainsi que Cable et Cypher vont alors être envoyé dans ce futur pour pouvoir détruire l’Intelligence Artificielle qui commande tous ses robots. Cypher réussit à stopper toute l’attaque de robot pendant que X-Force se chargea d’attaquer deux sentinelles, mais une fois le travail fait, l’équipe ne pouvait pas retourner dans le présent, la seule solution était de passé à travers le portail, mais cela devait tuer le groupe, ainsi pour leurs permettre de tous traverser, Cable utilisa une dernière fois ses pouvoirs et traversèrent tous de l’autre côté. Mais après être passé et avoir utilisé ses pouvoirs, Nathan fut très faible et le virus techno-organique attaqua son corps au point que Cable succomba au virus, il fut alors mort en héro en permettant à X-Force de revenir dans le présent.

Mon avis :
Cable est un de mes mutants favoris simplement pour le fait que ce soit un mutant mais qui ne puisse les utiliser aux points de mourir de son virus, ainsi je trouve ce nouvelle aspect très intéressant, c’est l’un des seuls mutants qui soit plus un soldat qu’autre chose. De plus il s’agit d’un personnage très important dans le monde des mutants, j’ai beaucoup aimer les aventures Cable & Deadpool  ainsi la Guerre du Messie ou Cable retrouve Deadpool, pour moi tout deux forment une super équipe, sans doute car tous deux sont des soldats et pourtant opposés. Après je regrette beaucoup la mort de Cable, on la connu depuis le début avec ce virus techno-organique alors sa mort était à prévoir un jour ou l’autre. Bien sur vu qu’il s’agit de Marvel, j’espère bien voir le retour de Cable un jour ou l’autre, mais si cela n’est pas le cas je suis heureux que Cable sois mort comme un héro pour sauver les autres, car de tout les mutants, Cable est le seul et vrai héro.

 

http://i1.cdnds.net/11/29/550w_comics_cable_reborn.jpg

Publié dans Coup de coeur

Commenter cet article